Sr. Member - Chef de la Patrie
Total Posts: 3817
Joined 2009-05-22
Se menm afe chek zonbi sa wi ki te komanse kraze teleco. Yo jwenn 18, donk m ta renmen konn konbyen yo pa jwenn e ki vale kob ki gen nan chek ke yo pa jwenn lan.
Mezanmi, Mambo Racine, ou met transfome an zonbi wi paske ou ka byen resevwa on chek pou w fe travay charite w di wap fe an Ayiti an.
600 chèques ''zombi'' totalisant plus de deux millions de gourdes ont été récupérés par les responsables de la Santé publique. Le titulaire du MSPP, le Dr Alex Larsen, qui a annoncé la nouvelle, n'a cependant envisagé aucune sanction contre les coupables.
« L'argent récupéré servira à restructurer les hôpitaux publics », indique le Dr Larsen qui se dit déterminé à mettre de l'ordre dans le système sanitaire. Personne ne sait depuis combien de temps le Ministère des Finances émetait ces chèques à l'ordre d'infirmières, de médecins, de chauffeurs... qui ne font plus partie du MSPP alors que le personnel contractuel des hôpitaux publics multiplie les arrêts de travail pour exiger le paiement de plusieurs mois d'arriérés de salaire.
Le personnel de plusieurs hôpitaux publics, dont l'hôpital général, avait, le mois dernier, observé un arrêt de travail pour exiger le paiement de 7 à 9 mois d'arriérés de salaire. Ce qui avait paralysé totalement le plus grand centre hospitalier du pays pendant près d'un mois.
Même si le ministre Larsen dit vouloir mettre fin au phénomène de chèque ''zombi'' dans le système sanitaire, il n'était pas en mesure de préciser le nombre d'employés qui continuent à recevoir leur chèque sans travailler. On sait toutefois que cette situation est très courante dans le département des Nippes.
Entre le mois d'août 2007 à décembre 2008, les responsables ont retourné au Trésor public plus de deux millions de gourdes de chèques ''zombi'' émis à l'ordre d'employés du département des Nippes. 18 chèques ''zombi'' ont été récupérés, selon l'administrateur du département sanitaire des Nippes, Aubin Louiner.
Informé de la situation, Aubin Louiner dit avoir changé de stratégie pour effectuer le paiement des employés. « J'ai exigé que tous les employés passent retirer leur chèque uniquement à mon bureau, indique-t-il. A mon grand étonnement, j'ai constaté que 18 chèques n'ont pas été réclamés. »
« Ces 18 chèques sont émis depuis des mois à l'ordre d'infirmières, de technologistes, de chauffeurs qui ont abandonné leur poste depuis belle lurette», dénonce Aubin Louiner.
L'administrateur du département sanitaire des Nippes croit que cette situation est le résultat d'une tolérance aveugle de la part des autorités sanitaires qui ne font rien pour éradiquer le problème. « Il revient au MSPP de mener des enquêtes et d'engager des poursuites judiciaires, dit-il. Le système sanitaire est malade dans tous ses compartiments. Il faut mener la lutte contre la corruption plus en profondeur et avec plus de rigueur. »
Aubin Louiner souligne qu'il a déjà acheminé son rapport au MSPP pour les suites judiciaires et administratives. Il dénonce, par ailleurs, des menaces proférées contre sa personne par des personnes lésées. « J'ai été déjà agressé physiquement par un groupe de personnes dans mon bureau », dit-il tout en se gardant de citer des noms.
A l'instar du département des Nippes, le phénomène de chèque ''zombi'' gangrène le système sanitaire.
[ Edited: 30 July 2009 10:11 AM by Kfekreyol ]
Signature
Dr. Facilier