Message posted by Politic heleze on April-05-2004 at 8:22pm - IP Logged
Politic heleze
Standard Member
United States
March-26-2004
34 Posts
Deux personnes ont été tuées lundi à Pétion-Ville, (8 kilomètres de la capitale haïtienne), portant à quatre le nombre de victimes par balles, dans des circonstances différentes, depuis dimanche soir.
Deux employés d’une compagnie de distribution de produits alimentaires ont été tués très tôt lundi à la rue Panaméricaine à Pétion-Ville près d’un supermarché. La voiture de la F&S Food S.A, à bord de laquelle se trouvaient Miguel Ortez et Marcel, a été attaquée par quatre individus armés.
« Ils étaient quatre », a confirmé un témoin. Miguel, le chauffeur, et Marcel, son garde du corps, se rendaient à Port-au-Prince lorsque les bandits les ont attaqués. « Deux d’entre eux ont commis le crime. Ils ont abattu le garde du corps, puis Miguel, et sont repartis sans rien emporter », a poursuivi le témoin.
Dimanche soir à Pétion-Ville, au moins deux bandits à bord d’une voiture ont attaqué un restaurant(pizza Garden)un cLient, un employé et blessé la caissière. Les meurtriers ont emporté la caisse avec 15 000 gourdes haïtiennes.
Ces deux attaques sont les plus meurtrières perpétrées à Pétion-Ville depuis le déploiement des soldats de la force multinationale intérimaire, après le départ du président déchu Jean Bertrand Aristide. face=Arial color=#800080 HPN - Article No. 20040405163502
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic heleze on April-05-2004 at 8:24pm - IP Logged
Politic heleze
Standard Member
United States
March-26-2004
34 Posts
THE STORY
By: AFP - 04/05/2004 Haïti: élections générales en 2005 promet Gérard Latortue PORT AU PRINCE, 5 avril (AFP) - Des élections générales, municipales législatives et présidentielle, se dérouleront en 2005 à Haïti, a promis lundi le Premier ministre haïtien Gérard Latortue en faisant état d'un "accord politique" à ce sujet entre tous les partis politiques haïtiens et les représentants de la société civile.
M. Latortue avait réservé la primeur de la nouvelle au chef de la diplomatie américaine Colin Powell, venu en visite éclair à Port-au Prince pour témoigner du soutien de Washington au gouvernement intérimaire.
"Un accord politique a été conclu entre les partis politiques et les représentants de la société civile pour que des élections générales se déroulent en 2005", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Powell, après leurs entretiens.
Ainsi, a-t-il ajouté, "le nouveau président pourra entrer en fonctions au plus tard le 7 février 2006". Le 7 février 2006 est la date à laquelle expirait le mandat du président déchu Jean Bertrand Aristide.
De son coté M. Powell a rejeté toute idée d'une enquête de l'Onu sur les causes du départ en exil de l'ex-président Aristide. La communauté des pays de la Caraïbe, avait réclamé cette enquête il y a un mois. L'ex-président Aristide est actuellement en exil en Jamaïque. "Je ne pense pas qu'une telle enquête servirait à quoique ce soit" a-t-il dit, en affirmant que le départ de l'ancien président Aristide avait permis d'éviter un "bain de sang" dans cette nation, la plus pauvre des Amériques.
De son côté, M. Latortue a précisé que l'accord sur la tenue d'élections générales l'an prochain avait fait l'unanimité de la classe politique et avait été signé dimanche soir à 21 heures locales.
"Je viens de l'annoncer au secrétaire d'Etat Powell" a dit le Premier ministre, en précisant qu'un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) serait mis sur pied "immédiatement après Paques".
"Tous ceux qui font partie du gouvernement de transition n'ont pas le droit d'être candidat aux prochaines élections et ceux qui faisaient partie de l'ancien gouvernement devront publiquement renoncer à la violence pour l'être" a souligné le Premier ministre.
"La violence doit être bannie chez tous ceux qui veulent accéder au pouvoir" s'est-il exclamé avec force. M. Latortue a également annoncé la création en Haïti d'une "commission vérité, justice et réconciliation" comme cela avait été le cas en Afrique du Sud avec Nelson Mandela et l'archevêque Desmond Tutu, ainsi que d'une entité "anti-corruption" au ministère haïtien de l'Economie et des Finances, pour "que l'on en finisse avec la corruption dans le pays".
"Ils ont pris tout ce qu'ils pouvaient prendre et ont vidé les caisses y compris le coffre-fort de la banque centrale avant le départ (de Jean Bertrand Aristide)" s'est indigné M. Latortue en parlant des responsables du régime déchu.
Il a indiqué avoir discuté avec M. Powell les problèmes de sécurité, notamment l'augmentation des effectifs de la police avec de nouveaux recrutements, la question du désarmement qui "devra concerner tout le monde" (allusion aux ex-militaires insurgés), la lutte contre le kidnapping, le trafic de drogue et le blanchiment d'argent.
Il a ajouté que la question de la sécurité aéroportuaire pour éviter qu'Haïti ne serve de transit au terrorisme avait aussi été abordée de même que l'état financier du pays et la réunion le 22 avril des bailleurs de fonds d'Haïti.
De son côté, interrogé sur d'éventuelles poursuites judiciaires contre Jean Bertrand Aristide pour son implication éventuelle dans le trafic de drogue, M. Powell s'est montré prudent, estimant qu'il "fallait attendre les résultats de l'enquête en cours".
"L'objectif principal n'est pas sur le passé mais sur l'avenir" a-t-il estimé. - Article No. 20040405175459
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic heleze on April-06-2004 at 7:58am - IP Logged
Politic heleze
Standard Member
United States
March-26-2004
34 Posts
Haïti : 70% des femmes sont accouchées par des matrones. « 70% des femmes haïtiennes sont accouchées par des matrones », a souligné, samedi 3 avril, docteur Fritz Moïse dans un exposé sur l’ « utilisation des matrones dans le système de santé. »
Lors d’un colloque de deux jours sur l’« économie de santé et développement en Haïti », Dr Fritz Moïse a mentionné que « 70% des femmes haïtiennes sont accouchées par des matrones. De ce nombre 9 femmes sur 10, dans le milieu rural, accouchent à domicile avec tous les risques que cela comporte.
« Les études ont démontré que plus les femmes étaient âgées, plus elles étaient enclines à accoucher à la maison », a révélé le médecin. Le poids prédominant des matrones dans la vie sociale, a-t-il indiqué, est dû à une tradition culturelle fortement ancrée, grâce surtout à l’accessibilité des femmes-sages en regard d’une sévère déficience du système de santé moderne dans les campagnes.
Le choix d’accouchement est lié au niveau d’instruction des mères et/ou futures mères, a reconnu docteur Moise. Toutefois d’autres facteurs comme les problèmes économiques, l’accessibilité aux centres de santé peuvent également influencer la décision des mères, a-t-il précisé. « Si une matrone exige environ 250 gourdes, les centres publics exigent près de 1000 et les centres de santé privés demandent jusqu’à 15 000 gourdes », a expliqué Dr Moïse.
« Les matrones ne sont pas habilitées à procéder aux accouchements à risque, le cas échéant l’improvisation représente leur unique recours, avec tous les risques que cela comporte », a averti le médecin.
L’intervenant a proposé l’amenuisement graduel du rôle des matrones dans la société par le renforcement de l’accessibilité aux services de santé pour les intéressées. Dans l’immédiat, il a recommandé leur formation et leur implication dans tous les programmes de santé.
« Aucun programme de santé publique ne peut produire un impact positif sans la considération des matrones », a conclu Fritz Moïse. face=Arial color=#800080 HPN - Article No. 20040405223918
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic heleze on April-06-2004 at 8:00am - IP Logged
Politic heleze
Standard Member
United States
March-26-2004
34 Posts
Haïti ne prend pas en charge ses malades mentaux Haïti ne prend pas en charge ses malades mentaux, a conclu samedi une présentation de Marie Ghislaine Adrien, docteur en médecine, lors d’un colloque de deux jours sur l’économie de la santé, à Pétion-Ville.
« Dans les pays en voie de développement, entre 44 et 70% des personnes avec des problèmes mentaux ne reçoivent aucun traitement », a noté Dr Adrien.
Pourtant, « le coût de ces problèmes représente entre 39 et 49% du produit national brut », a-t-elle ajouté, avant de préciser que le coût annuel de prise en charge des dépressions est de 4.2 fois plus élevé que pour les problèmes physiques.
Selon un rapport de la Banque mondiale, « les problèmes de santé mentale représentent 8.1% de la charge mondiale de maladie et 13% du total des années de vie corrigée de l’incapacité. »
En Haïti, un tiers du budget de 1.5 millions de gourdes environ, alloué à la santé mentale, est absorbé par les contrats et les études. Seulement 350 mille gourdes sont retenues pour les produits sanitaires et médicaux, l’alimentation et les équipements des hôpitaux et des laboratoires.
« Il faut accorder de l’importance à la santé mentale », a demandé de son côté le professeur René Domersant, allant jusqu’à souhaiter qu’on « investisse davantage dans la santé mentale que dans le sida. » Le « pourcentage d’incapacité ajustée aux années de vie » étant de 13% pour les troubles neuropsychiatriques contre 6% pour le sida, selon des chiffres cités par Dr Adrien.
« La grande majorité des personnes souffrant de troubles mentaux est stigmatisée, victime de violations des droits humains et vit en dehors d’un système de prise en charge psychiatrique », a indiqué Marie Ghislaine Adrien.
Seulement deux hôpitaux publics et cinq centres privés, pour un total de 197 lits, dont 90% dans les hôpitaux psychiatriques, accueillent les malades mentaux en Haïti.
« Le traitement d’une névrose coûte environ HT$ 640 (3200 gourdes), dans le public et HT$1600 dans le privé pour une période de six mois », a par ailleurs indiqué docteur Jeanne Philippe, précisant que le suivi médical d’un patient peut s’étendre aussi sur deux ans, voire toute une vie. face=Arial color=#800080 HPN - Article No. 20040405224154
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic heleze on April-06-2004 at 8:01am - IP Logged
Politic heleze
Standard Member
United States
March-26-2004
34 Posts
Madame Comeau Denis pour la mise en place d’un programme éducatif national « Les médias d’Etat doivent être favorablement utilisés pour promouvoir des programmes éducatifs nationaux. La coopération internationale se révèle important pour la concrétisation de tels projets », a estimé lundi la secrétaire d’Etat à la Culture.
Magalie Comeau Denis a déclaré que la secrétairerie d’Etat à la culture était favorable à la mise sur pied d’un programme d’éducation à l’échelle nationale via les médias d’Etat. Elle a reconnu que la taille de l’entreprise nécessitait la coopération internationale.
Mme Denis a stigmatisé l’utilisation abusive des radio et télévision d’Etat qu’elle a assimilées à « des outils de propagande » sous l’ancien régime. Elle a défendu l’idée que des programmes d’intérêt général (santé, éducation, économie) devaient désormais transiter par ces moyens de communication de masse financés par les contribuables.
« Haïti est un pays de l’oralité, les médias en général, et principalement ceux à statut public, devraient être judicieusement utilisés pour répondre aux besoins éducatifs de la population haïtienne », a fait valoir Mme Denis devant des journalistes de HPN et de la chaîne de télévision italienne « La 7». face=Arial color=#800080 HPN - Article No. 20040405224356
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic heleze on April-06-2004 at 6:47pm - IP Logged
Politic heleze
Standard Member
United States
March-26-2004
34 Posts
US Coast Guard seize marijuana off Haiti's coast MIAMI, April 6 (AFP) - US officials seized 436 kilos (960 pounds) of marijuana and detained three people after chasing a speedboat into Haitian waters with permission from the Port-au-Prince government, the US Coast Guard (USCG) said Tuesday.
The three suspects claimed to be Jamaican nationals, the USCG said in a statement. The Coast Guard vessel Thetis was patroling south of Haiti when its crew spotted the suspicious boat and chased it "into Haitian waters after enacting a standing bilateral agreement between the two countries for the purpose of counter-drug operations," the statement said.
"During the pursuit, the smugglers tossed nine bales of marijuana overboard before finally stopping two miles off the coast of Haiti. A boarding later discovered an additional 15 bales still on the vessel," the USCG said, adding that the total shipment amounted to 960 pounds. The three people aboard the speedboat are to be prosecuted in Miami, while their vessel was handed over to Haitian authorities.
"This is an important step in the continuing restoration of security and stability in Haiti," said Rear Admiral Harvey Johnson, who commands USCG operations in the region.
"We have removed a large amount of illegal drugs from Haiti that may have been destined for the U.S., and the Haitian government has demonstrated their commitment to continued cooperation in the international effort to stem the flow of drugs that moves through the Caribbean region." - Article No. 20040406131639
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic heleze on April-06-2004 at 6:48pm - IP Logged
Politic heleze
Standard Member
United States
March-26-2004
34 Posts
Plus de 400 kg de marijuana saisis au large d'Haïti par les Américains MIAMI (Etats-Unis), 6 avr (AFP) - Les garde-côtes ont saisi 436 kg de marijuana et arrêté trois personnes après avoir pris en chasse une vedette rapide dans les eaux haïtiennes avec la permission de Port-au-Prince, ont indiqué mardi les autorités américaines.
Les trois suspects, transférés à Miami (Floride, sud-est), ont indiqué être de nationalité jamaïcaine. Le navire des garde-côtes, le Thetis, patrouillait au sud d'Haïti lorsque son équipage a remarqué une embarcation suspecte.
Il l'a prise en chasse dans les eaux haïtiennes "conformément à l'accord bilatéral sur les opérations de drogue", ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué.
Durant la course-poursuite, les fuyards ont jeté par dessus bord neuf paquets de drogue" et quinze autres ont été découverts à bord après l'arraisonnement.
"Il s'agit d'un pas important dans le retour de la sécurité et de la stabilité en Haïti", a déclaré l'amiral Harvey Johnson, commandant des garde-côtes dans la région. - Article No. 20040406150637
----------------- Helene Mondesir
Message posted by NegNwe on April-07-2004 at 3:10am - IP Logged
NegNwe
Standard Member
Haiti
October-11-2002
444 Posts
Heleze,
Please do not post if all you are going to do is take articles from other websites and post it here. It's pointless and useless.
Thanks
----------------- Se NegNwe ki la wi! Mwen pa nan jwet!
Message posted by Politic heleze on April-07-2004 at 2:18pm - IP Logged
Politic heleze
Standard Member
United States
March-26-2004
34 Posts
Hater do you need a loan to pay for school,I will pay for you, because I beleive you really need to go to school to learn how to speack in public and please wash you setp because I will not lost my time to answer to you, I will always post the news no matter what you say, this is a free country