Message posted by Politic on September-18-2004 at 10:14am - IP Logged
Politic
Standard Member
United States
September-07-2004
79 Posts
La police est sur la trace de l'assassin du pasteur Berthomieux
Le Premier ministre Gérard Latortue a émis le souhait de pouvoir annoncer l'arrestation de l'assassin du pasteur Lorès Berthomieux d'ici ce samedi 18 septembre, le jour des funérailles prévues à Port-au-Prince .
Lors d'une visite de sympathie, le jeudi 17 septembre, à Caraïbes F.M. où l'animateur religieux travaillait depuis 1989, le chef du gouvernement a indiqué que la police était aux trousses du tueur et assuré que tout était mis en oeuvre pour procéder à son interpellation. " Ce serait rendre hommage et justice au pasteur Lorès", a dit M. Latortue qui privilégie la piste du règlement de comptes.
A l'occasion de cette visite qui s'est transformée en conférence de presse improvisée, le chef du gouvernement a fait savoir que le dossier de l'insécurité est au premier plan des préoccupations du pouvoir. Une réunion a eu lieu cette semaine entre le Président provisoire Boniface Alexandre et lui à ce sujet, a confié Gérard Latortue.
Le Premier ministre appelle les signataires de l'Accord sur la transition politique du 4 avril ( partis politiques et organisations de la société civile) à supporter son gouvernement dans cette période difficile où le lobbying lavalas à l'étranger de l'ancien président Aristide est très actif. M. Latortue est d'avis que le climat de violence actuel a à voir avec la présidentielle américaine du 2 novembre. Gérard Latortue fait remarquer que des partisans d'Aristide photographient des personnes tuées et font circuler à l'étranger des clichés selon lesquels les victimes sont des lavalassiens.
Cette semaine, le Groupe des 184 ( coalition d'organisations de la société civile) est monté au créneau contre le gouvernement en dénonçant l'insécurité et en s'en prenant également à la communauté internationale.
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic on September-19-2004 at 10:32am - IP Logged
Politic
Standard Member
United States
September-07-2004
79 Posts
By: HPN - 09/18/2004 Un mort lors des funérailles reportées du pasteur Moles Une personne a trouvé la mort dans la foule immense venue pour rendre un dernier hommage au pasteur Jean-Molès Berthomieux, samedi à Port-au-Prince. Les autorités religieuses et policières ont convenu d’organiser les obsèques dimanche.
Une personne est morte asphyxiée, samedi au Champ de Mars, centre de la capitale, où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont convergé pour assister aux funérailles du pasteur protestant Jean-Molès Lovinsky Berthomieux, tué par balles, le lundi 13 septembre.
Le révérend a été abattu à la sortie de sa maison alors qu’il s’apprêtait à aller animer son émission matinale sur les ondes de radio Caraïbes F.M, une station privée de Port-au-Prince.
Les funérailles, prévues pour être chantées samedi au Champ de Mars, ont été reportées en raison des dispositifs de sécurité dépassés par la densité de la foule. Le corps du défunt, exposé très tôt sur place, a été reconduit à la morgue.
Par la suite, des participants ont improvisé une manifestation pour réclamer justice pour leur berger. Constatant les faits, les proches de la victime et les représentants de l’Eglise protestante ont résolu avec la police nationale d’Haïti (PNH) de renvoyer l’enterrement au dimanche 19 septembre.
De nouvelles dispositions de sécurité sont envisagées pour faciliter le bon déroulement de la cérémonie. « Le cadavre sera exposé dès quatre heures du matin au kiosque Oxide Jeanty. La cérémonie officielle débute à 14 heures et durera 2 heures de temps », a annoncé M. Richard Paultre, président de la Fédération de la ligue protestante d’Haïti.
La communauté chrétienne ainsi que les fans de l’animateur vedette de l’émission « La manne du matin » sont invités à suivre le cortège funéraire jusqu’au Parc du Souvenir - plus de dix kilomètres au nord-ouest du Champ de Mars -, où la dépouille sera enterrée.
Le directeur de la radio Caraïbes F.M, Patrick Moussignac, s’attend à de fermes décisions de la part des responsables politiques. « Si dans une semaine les lumières ne sont pas faites sur cet assassinat, nous prendrons nos propres dispositions », a-t-il annoncé dans la presse. Il prévoit même la fermeture de sa station vieille de plus d’un demi-siècle.
Lors d'une visite de courtoisie à Caraïbes F.M, le Premier ministre avait promis mercredi que les meurtriers du pasteur Berthomieux seraient retrouvés avant les funérailles de ce dernier. Ce qui n'a toujours pas été fait. face=Arial color=#0000ff HPN - Article No
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic on September-20-2004 at 8:28pm - IP Logged
Politic
Standard Member
United States
September-07-2004
79 Posts
Assassin du pasteur Berthomieux : la police présente trois suspects La police a informé samedi que trois suspects ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête menée sur le meurtre du pasteur Jean-Molès Lovinsky Berthomieux. Les prévenus sont accusés d’avoir tenté de voler la victime et de lui avoir tiré dessus.
Les trois présumés assassins du pasteur, présentés samedi par la police, ont avoué avoir commis le crime. La direction de la police judiciaire a indiqué que les suspects, accusés d'homicide, avaient en leur possession un sac, un mobile et des CD, qui ont appartenu au pasteur Berthomieux.
Le Premier ministre Gérard Latortue avait promis, jeudi lors d’une visite de courtoisie à la station endeuillée Caraïbes FM, d’annoncer l'arrestation de l'assassin du pasteur Jean-Molès Berthomieux avant les funérailles de ce dernier. « Ce serait rendre hommage et justice au pasteur », avait-il dit.
Le pasteur Lovinsky Berthomieux a été abattu lundi par balles, dont deux à la tête, alors qu'il sortait de chez lui pour aller animer son émission radiophonique très populaire « La manne du matin ». Samedi, le directeur de la Caraïbes FM, Patrick Moussignac, avait souhaité que des décisions fermes soient prises par les responsables politiques.
« Si dans une semaine les lumières ne sont pas faites sur cet assassinat, nous prendrons nos propres dispositions », avait-t-il annoncé dans la presse. Des mesures qui n’excluraient pas la fermeture de sa station, vieille de plus d’un demi-siècle.
Dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux funérailles du pasteur Jean-Molès Lovinsky Berthomieux, qui laisse son épouse enceinte de son premier bébé. Prévues pour êtres chantées la vielle, celles-ci ont été reportées en raison d’une foule immense – des dizaines de milliers de personnes - venue rendre un dernier hommage au pasteur Berthomieux, 43 ans, samedi au Champ de Mars, centre de la capitale. face=Arial color=#0000ff HPN - Article No. 20040920102734
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic on September-21-2004 at 12:11am - IP Logged
Politic
Standard Member
United States
September-07-2004
79 Posts
Lundi, 20 septembre 2004 12:11
Appels en faveur de la justice et de l’unité lors des imposantes obsèques du pasteur Berthomieux
Des dizaines de milliers de personnes ont participé aux funérailles du pasteur Molès Berthomieux, le dimanche 19 septembre 2004, à Port-au-Prince, après des cérémonies gâchées, la veille.
Samedi, une personne est décédée et plusieurs autres blessées, lorsqu’une foule imposante a envahi le Kiosque Occide Jeanty au Champ de Mars pour voir la dépouille et lui rendre un dernier hommage. La pagaille qui a lieu a contraint les organisateurs à reporter les obsèques à dimanche.
Lors d’une conférence de presse, samedi matin, à Radio Caraïbe, le PDG de cette station Patrick Moussignac a menacé de fermer les portes de la radio si d’ici une semaine la police ne faisait pas le jour sur l’assassinat de l’animateur de l’émission évangélique « la manne du matin ». M. Moussignac a, à l’occasion, énuméré les victimes enregistrées à Caraïbes FM ces dernières années.
Dans la soirée, la police a présenté 3 individus qui ont avoué leur participation au crime. Jeudi, le Premier ministre Gérard Latortue avait émis le souhait de présenter à la population les assassins du pasteur Berthomieux.
L’annonce de l’arrestation des auteurs de l’assassinat de l’animateur évangélique a quelque peu rassuré la foule qui n’a cessé de réclamer justice. Lors des funérailles, nombreux sont ceux à appeler à la réconciliation, à l’unité pour combattre la division et mettre un terme à l’insécurité.
Durant une bonne partie de la journée de dimanche, encadrés par la police, des dizaines de milliers de fidèles ont assisté aux funérailles transformées en manifestation et accompagné le pasteur Berthomieux à sa dernière demeure au Parc du Souvenir, à Tabarre.
Dans son message de circonstance, le secrétaire général de la Fédération Protestante d’Haïti a mis en garde le gouvernement et la communauté internationale contre tout nouvel échec dans le dossier du désarmement comme cela a été le cas en 1994. Le pasteur Edouard Paultre a indiqué que la population n’accepterait pas une telle situation.
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic on September-26-2004 at 10:15am - IP Logged
Politic
Standard Member
United States
September-07-2004
79 Posts
Des dizaines de milliers pour saluer le pasteur Berthomieux color=#000080Courtesy of Haiti Press Network - Posté le 25 septembre 2004
Des policiers et des volontaires de la secretairerie d’Etat a la Jeunesse, aux Sports et aux Services civiques ont contenu, le dimanche 18, les risques de derapage lors des funerailles du pasteur, renvoyees la veille pour manque de coordination.
Des milliers de personnes ont fait le deplacement pour assister aux funerailles du pasteur-animateur Jean-Molès Lovinsky Berthomieux, le 18 septembre au Champ-de-Mars.
La foule compacte, desireuse de (re)voir une dernière fois le visage du pasteur, a respecte les consignes des autorites religieuses et des responsables du maintien de l’ordre.
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic on September-26-2004 at 10:17am - IP Logged
Politic
Standard Member
United States
September-07-2004
79 Posts
Funerailles du pasteur Berthomieux : des participantes affaissees color=#000080Courtesy of Haiti Press Network - Posté le 25 septembre 2004
La mort du pasteur Moles Berthomieux a plonge des dizaines de milliers de personnes dans la consternation. Lors des funerailles dimanche 19, des participants, visiblement eplores, ont prefere fuit la fatale realite.
Tristes, les fans de l’emission « La manne du matin », qu’animait tous les matins sur radio Caraïbes FM le pasteur Jean-Molès Lovinsky Berthomieux, n’ont pas cache leur frustration durant les obsèques.
Les membres de l’immense foule, qui a converge dimanche vers le Champ-de-Mars, se devaient d’être solidaires de leurs voisins, de tous ceux notamment qui ont cede.
----------------- Helene Mondesir
Message posted by Politic on September-26-2004 at 10:19am - IP Logged
Politic
Standard Member
United States
September-07-2004
79 Posts
Des « frères » disent adieu au pasteur Berthomieux color=#000080Courtesy of Haiti Press Network - Posté le 25 septembre 2004
Des frères de l’eglise Baptiste La manne, membres du groupe l’Union des frères, pleurent le depart du pasteur Jean-Molès Lovinsky Bethomieux, tue par balles le 13 septembre dernier.
Lors des funerailles, le dimanche 18 septembre, les membres l’Union des frères ont chante et salue le courage du defunt. Ils ont defile, avec leur bannière, tout le long de l’estrade. « L’âme du pasteur sera reçue par Dieu. Il avait travaille en ce sens », ont-ils assure.
----------------- Helene Mondesir
Message posted by NIGGER on September-26-2004 at 10:51am - IP Logged